Cela fait désormais plusieurs jours que le festival de Cannes a annoncé la programmation de Cannes Classics 2023. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle s'annonce riche en hommages, en émotions et surtout : en Cinéma.
Et nous débutons avec Jean-Luc Godard qui est à l'honneur avec Le Mépris restauré et numérisé en 4k par StudioCanal. Ainsi qu'un documentaire qui porte sur sa vie d'artiste. On parle ici de Godard par Godard dont l'écriture est signée Frédéric Bonnaud et la réalisation Florence Platarets. Mais le plaisir n'est pas terminé car en avant première mondiale, les productions Saint Laurent et l'Atelier présentent : Film annonce du film qui n’existera jamais : « Drôles de Guerres ». Un synopsis inachevé du cinéaste ici projeté sur grand écran.
Un bel hommage qui imprègnera l'atmosphère cannoise et que notre équipe attend de découvrir avec impatience.
D'autres films ont également été restaurés dont Spellbound d'Hitchcock, Mississippi Blues
de Bertrand Tavernier et Robert Parrish, L’Amour fou de Jacques Rivette qui ouvrira Cannes Classics ou encore le très attendu Caligula – The Ultimate Cut.
L'anniversaire du centenaire de Warner Bros sera célébré grâce au documentaire 100 Years of Warner Bros réalisé par Leslie Iwerks, et le génie d'Agnès Varda grâce au documentaire à l'effigie de son œuvre Viva Varda ! de Pierre-Henri Gibert.
Vous trouverez prochainement sur notre site une édition spéciale Ozu. Le célèbre réalisateur japonais qui ne cesse de fasciner et dont les films ne cessent d'inspirer. La preuve en est, Nagaya shinshiroku et Munekata kyōdai, deux de ses longs métrages sont à l'affiche cette année.
J'aurai également pu citer Room 999 de Lubna Playoust qui comme Wim Wenders en 1986 demande à d'autres cinéastes : « Le cinéma est-il un langage en train de se perdre, un art qui va mourir ? ». Ou citer également Liv Ullmann qui a présidé le jury du festival en 2001 et qui voit cette année un documentaire retraçant sa vie : A Road Less Travelled 2001 de Dheeraj Akolkar.
Films français, américains, italiens, indiens, mexicains, japonais ou encore hongrois, la sélection est riche de sa diversité et de ses films à découvrir ou redécouvrir.
72 heures avant la cérémonie d'ouverture, nous avons hâte de savoir ce que la 76ème édition du festival de Cannes nous réserve, et nous vous donnons rendez-vous sur notre site chaque jour,
pour partager notre expérience.
programmation complète Cannes Classics 2023 sur : Cannes Classics & le Cinéma de la plage 2023 - Festival de Cannes (festival-cannes.com)
un article signé Pauline Fréau et toute l'équipe
Comments